Biodiversité

Rechercher parmi nos dossiers et nos indicateurs

Les éditions papiers

Retrouvez les 18 premières éditions papier de l'observatoire savoyard de l'environnement

Source : CEN Savoie / Observatoire de la biodiversité de Savoie.

Une biodiversité riche mais des espèces soumises à des pressions

 

Les données analysées portent sur l'année 2017 et les listes rouges sont les dernières en vigueur sur la région Rhône-Alpes hors Auvergne. Retrouvez les listes rouges sur DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce graphique permet d’observer la répartition par groupe entre les espèces menacées (rassemblant celles en danger critique de disparition, en danger de disparition, vulnérable, éteintes et quasi-menacées) et les espèces non menacées.

Il faut souligner l’importance de la catégorie « quasi-menacée » qui joue en quelque sorte le rôle d’avertisseur dans le suivi des espèces.

Exemple : sans la catégorie « quasi menacée », 11 % des espèces de chiroptères sont considérées comme menacées, mais ce chiffre passe à 52 % en incluant cette catégorie.

 

 

Afin d’assurer leur bon état de conservation, certaines espèces menacées font l’objet :


En savoir plus : l’observatoire de la biodiversité de Savoie vous présente les informations connues sur la biodiversité de notre département.

Quelles sont les espèces qui sont présentes, quels sont les acteurs qui participent à la préservation des espaces naturels ou comment contribuer au recensement de la biodiversité ?