Espaces protégés

Rechercher parmi nos dossiers et nos indicateurs

Les éditions papiers

Retrouvez les 18 premières éditions papier de l'observatoire savoyard de l'environnement

Espaces protégés

Des espaces naturels montagnards bien protégés mais des surfaces de plaine soumises à de fortes pressions.

Un tiers du territoire savoyard est couvert par un espace "protégé". Si les analyses s'arrêtent sur ce constat, la Savoie présente un réseau d'espaces protégés assez important.

Cependant, certains paramètres peuvent venir pondérer ce résultat :

    - la répartition de ces espaces : plus de 80 % se situent en montagne,
    - et leur cohérence vis à vis des risques/pressions : 2 000 hectares de plaine sont sous protection forte (réglementaire), soit environ 0,3 % du département.

Les chiffres présentés précédemment sur l'occupation du sol alertent bien sur la croissance des milieux artificialisés qui s'opère principalement en plaine... celles-là même qui disposent d'une protection somme toute relative.
En conclusion, les espaces naturels montagnards de Savoie jouent un rôle important au niveau national, ce qui justifie une surface importante protégée réglementairement… mais ceux de plaine, rares et soumis à de nombreuses pressions, sont quant à eux très peu protégés.

*Espaces réglementaires : sites protégés où une réglementation s’applique. Relèvent de cette catégorie les cœurs de parcs nationaux, les réserves naturelles nationales et régionales, les arrêtés préfectoraux de protection de biotope, les réserves biologiques domaniales et les sites du conservatoire du littoral.

*Espaces contractuels : sites où sont réunies toutes les conditions nécessaires à la préservation du patrimoine naturel, notamment au travers de contrats, sans qu’une réglementation s’applique nécessairement. Relèvent de cette catégorie les sites Natura 2000, les PNR, l’aire d’adhésion des parcs nationaux et les sites du Conservatoire des espaces naturels.

Source : CEN Savoie