Températures et précipitations - 31/12/2018

Rechercher parmi nos dossiers et nos indicateurs

Les éditions papiers

Retrouvez les 18 premières éditions papier de l'observatoire savoyard de l'environnement

Températures

2018 : année la plus chaude jamais enregistrée.

Avec un écart de +2.6°C par rapport à la moyenne des années 1961/1990, l’année 2018 devient l’année la plus chaude jamais enregistrée, point d’orgue d’une succession d’années exceptionnelles commencée en 2014.
La tendance au réchauffement atteint aussi sa valeur la plus importante, avec +2.3°C entre 1950 et 2018.
Il n’avait fait aussi chaud dans les pays de Savoie entre février et aout 2017, puis entre avril et novembre 2018. Ces deux périodes ont toutefois été entrecoupées par un hiver 2017/2018 plus frais et très neigeux.
Cette tendance nous donne une fenêtre de lecture sur l’avenir proche : des printemps et des étés chauds et secs, et des hivers froids voire doux mais pluvieux.

Précipitations

Pas d’évolution sur le long terme malgré des saisons estivales et automnales qui s'assèchent.

L’année 2018 a été marquée par des extrêmes étonnants : un hiver parmi les plus pluvieux depuis 1950 et un mois de janvier record (+220% d’excédent !) puis des déficits chroniques jusqu’en novembre et une situation de sécheresse quasi-équivalente à celle de 2003.
Sur le long terme, on ne constate aucune tendance significative de l’évolution des précipitations au cours des 60 dernières années sur le département de la Savoie. On peut toutefois observer que les cumuls annuels depuis 2003 sont toujours restés proche des moyennes et jamais dans les extrêmes positifs, ce qui fait des 15 dernières années une période plutôt sèche vis-à-vis des observations passées. Cette sécheresse est aussi accentuée par les fortes chaleurs et l’évapotranspiration qui est de plus en plus élevée avec le réchauffement des températures.

Source : Observatoire du changement climatique - AGATE (Agence alpine des territoires)

En savoir plus : les notes de l'observatoire du changement climatique