Bruit-mise à jour 2017

Rechercher parmi nos dossiers et nos indicateurs

Les éditions papiers

Retrouvez les 18 premières éditions papier de l'observatoire savoyard de l'environnement

Le bruit en Savoie

ORHANE : un premier outil régional d’identification et de hiérarchisation de l'exposition du territoire aux nuisances air et bruit.

Le Plan régional santé environnement 2 a fait émerger l’intérêt de disposer d'une plateforme commune aux problématiques de la qualité de l'air et du bruit sur la Région Rhône-Alpes, afin de répondre au besoin d’une meilleure connaissance des co-expositions aux nuisances environnementales.

ORHANE offre un premier outil régional d’identification et de hiérarchisation de l'exposition du territoire aux nuisances air et bruit. La plateforme permet une meilleure prise en compte croisée des impacts environnementaux dans les plans d’actions et une meilleure connaissance des territoires rhônalpins les plus exposés au bruit et à la pollution atmosphérique.

A partir d’une base de données commune, des cartographies de la pollution atmosphérique et des cartographies du bruit sont générées, puis croisées pour former un indicateur unique air-bruit. Les zones très dégradées et hautement dégradées correspondent au non-respect simultané des réglementations air-bruit.

Source : ATMO Aura – données ORHANE (Observatoire régional harmonisé Auvergne Rhône-Alpes des nuisances environnementales)